L’affranchissement de courrier est un poste important au sein d’une entreprise, tant en terme de coût que de besoin en personnel. Il existe différentes manières de gérer ce l’affranchissement du courrier en entreprise :
Tout réaliser manuellement
Cette solution est possible si vous avez du temps, du personnel et peu de courrier à envoyer. Cela signifie que vous imprimer, vous mettez sous plis, vous notez les adresses sur les enveloppes et vous déposer tout cela en poste.
Sans compter les problèmes occasionnels d’imprimante, le renouvellement du stocks d’enveloppes et le temps de trajet pour aller à la poste, cette option est la plus coûteuse.
Elle peu néanmoins être choisie par les petites entreprises ou celles qui n’envoient très peu de courrier, moins de 100 par mois.
Utiliser des machines à affranchir, machine à mettre sous plis…
Lorsque le courrier devient un peu plus important, une entreprise pense souvent qu’investir dans une machine à affranchir et/ou une machine de mise sous plis est la solution la plus rentable. La société gagne du temps en effet sur l’affranchissement de son courrier puisqu’une machine s’en charge. Elle peut également gagner du temps sur la mise sous plis.
Néanmoins, tous les coûts de fournitures: feuille, enveloppes, impressions; et les coûts humain de gestion existe toujours et les erreurs sont toujours possible.
De plus la machine a affranchir à un coût non négligeable qu’il est important de prendre en compte.
La salle courrier
Cette solution d’affranchissement de courrier, préconisé pour les grosses entreprises, envoyant très régulièrement et beaucoup de courriers à ses avantages et ses inconvénients. Bien sûr comme avantage on peut citer, des personnes dédiés à la gestion du courrier, l’investissement dans des machines professionnelles d’affranchissement, de mise sous plis, d’impression, un service très réactif.
Mais hormis les grosses structures, il est difficile d’imaginer qu’une PME ou une entreprise moyenne puissent investir autant pour la gestion de son courrier. En effet les investissement sont nombreux : un local dédiés, investissement machine, salarié dédié, etc … Cette option est valable pour les banques et autres entreprises gérant un volume très important de courrier par jour.
L’externalisation de la gestion de courrier
Avec les nouvelles technologies, une nouvelle solution de gestion du courrier en entreprise à vu le jour. L’externalisation du courrier et la massification postale.
D’un côté la Poste propose des tarifs préférentiels aux sociétés envoyant un certain nombre de plis quotidiens, à condition de pouvoir se doter de machines spécifiques.
D’autres part, Internet permet de transmettre des informations simplement et quasi instantanément.
Une société comme Edilink, Expert du courrier, investit dans des machines de dernières technologies, pour gérer l’ensemble des missions liés au courrier.
Impression – Mis sous plis – Affranchissement – dépôt en poste
Un simple logiciel installé sur votre ordinateur, et toute la gestion du courrier est automatisé et gérée par nos soins.
Vous économisez sur le prix du timbre par exemple :
Tarif écopli public 0.56€ / Tarif écopli edilink 0.463€
Vous économisez sur les coûts interne :
Coût d’impression, enveloppe, salariale 1.35€ / Coût Edilink 0.45€
Un service courrier externalisé, comme proposé par Edilink devient incontournable et toujours plus économique.
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